Eoliennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eoliennes

Message par mac chris le Mer 31 Mar 2010, 19:25

EOLIEN


Non, ce n’est pas du vent ! La Commune est bel et bien concernée par le plan « énergies renouvelables » de l’Europe et du grenelle de l’environnement. Pour respecter le plan national qui va faire passer de 10% à 23% en 2020, la part des énergies renouvelables, la France a dressé l’inventaire des sites favorables aux énergies renouvelables.
Les Hauts de Las Illas ont été classés par le Préfet de région en zone de développement éolien « ZDE » dans le schéma régional éolien. Ce site permettrait l’installation de 15 à 20 éoliennes sur la ligne de crêtes.
La Catalogne, de son côté, a d’ores et déjà décidé d’installer un parc éolien du haut Emporda qui concernerait Agullana, la Vajol et Massanet de Cabrenys, dans le même secteur.
Affaire à suivre, car les démarches sont très longues et les décisions, pas faciles à prendre. La Communauté de Communes et la Commune ont leur mot à dire sur le projet.
A suivre et merci de vos réactions.
avatar
mac chris

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Maureillas
Date d'inscription : 05/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

eoliennes

Message par schtroumf le Ven 02 Avr 2010, 11:32

si j'ai bien compris, on a encore le choix, soit être innovant et se lancer dans l'eolien, soit rester en attente, comme d'habitude et regarder passer les trains qui repassent rarement deux fois. maureillas est pauvre et n'a pas beaucoup d'atouts economiques, cela vaut la peine de creuser un peu la question. de toute façon, il y a d'abord une étude préalable à mener et la commune doit donner son accord et elle peut ensuite refuser. je suis etonne de la passivité des blablateurs sur, pour une fois, un vrai sujet de société et de politique au sens noble du terme, ça change agréablement des trous dans les rues et de la mairie défaillante mais ça bien sûr, ça demande réflexion et prise de position et donc courage...

schtroumf

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 01/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eoliennes

Message par phc le Lun 12 Avr 2010, 00:03

Ca ne serait pas une mauvaise idée, mais quelle avantage en retirerait la commune ?
avatar
phc
Admin

Nombre de messages : 196
Age : 49
Localisation : Maureillas
Date d'inscription : 13/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

edf s'engage

Message par schtroumf le Lun 12 Avr 2010, 10:49

d'après nos informations qui sont d'ailleurs récentes, la mariée est très belle: edf met dans la balance, tous les toits des édifices publics de maureillas équipés en photovoltaïque, 10000 euros par an par éolienne aux propiétaires des terrains dont la commune pour 3 à 5 moulins, la création de voies d'accés aux pylones utilisables par les promeneurs, les chasseurs, les éleveurs et le trafic transfrontalier, avec entretien des voies à sa charge, taxe foncière par pylone, taxe ex-professionnelle 20% commune 80% communauté de commune, au total un gain situé entre 150000 et 200000 euros par an pour la commune, garanti 20 ans. A titre indicatif, la taxe professionnelle actuelle rapporte 90000 euros par an à la communauté de communes. L'enjeu n'est donc pas négligeable de plus, le démontage ne posera pas de problémes car seul le socle beton posera éventuellement probléme.plus financier que technique d'ailleurs.

schtroumf

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 01/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eoliennes

Message par cecilia le Lun 12 Avr 2010, 15:41

comme phcje trouve que c'est une bonne idée

_________________
Cécilia
mon forum cuisine :http://lapopoteenpapotant.forumgratuit.org/forum.htm
http://lescrapdececilia.over-blog.com/
http://la-popotte-de-cecilia.over-blog.com/

avatar
cecilia
modo

Nombre de messages : 451
Age : 39
Localisation : maureillas
Date d'inscription : 09/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://lescrapdececilia.over-blog.com/categorie-10384164.html

Revenir en haut Aller en bas

mr schroumpf on vous a reconnu

Message par xintia le Ven 16 Avr 2010, 23:44

monsieur .... que de belles paroles dans vos différents messages surtout concernant les éoliennes vous ne dites pas tout la personne qui est la plus intéressée dans l'histoire, la commune nous comprenons, mais surtout une certaine personne qui en l'absence bientot de subventions agricoles doit trouver les revenus ailleurs, vous lui faites d'ailleurs beaucoup d'éloges avec son combat pour la male bouffe etc.... vous etes pret a detruire un paysage magnifique mais
quel catalan etes vous ?

xintia

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

re eoliennes

Message par schtroumf le Lun 19 Avr 2010, 10:54

si j'ai bien compris la "tempêtueuse"réflexion de "xintia", le probléme n'est pas l'éolien mais le fait qu'il va éventuellement bénéficier à quelqu'un qui ne lui plaît pas, ce qui est une façon particulièrement curieuse d'aborder la question. qui que vous soyez je doute que vous ayez travaillé autant dans vôtre vie que la personne visée mais c'est vrai que la france a toujours prèféré poulidor à anquetil...plus près de la vraie question, un constat technique lui et non subjectif et partisan: d'après edf, seule une étude sérieuse pourra montrer si le gisement est aussi interessant qu'on le pense et quels sont les meilleurs emplacements possibles. mais si vous savez déjà ou seront les moulins, adressez vite les résultats de vôtre étude à edf ça leur fera gagner du temps mais je pense surtout que ça les fera beaucoup rire.

schtroumf

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 01/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Heureuses éoliennes bénéfique pour notre commune

Message par lila le Sam 15 Mai 2010, 14:09

Bonjour

Je trouve que ces éoliennes seraient une excellente solution pour notre commune elles nous permettraient de faire une belle économie sur l'électricité au lieu de toujours augmenter nos impots.
De plus avec le vent terrible que nous avons déjà elles seraient comme un poisson dans l'eau .
Elles ne changeraient pas grand choses en mal pour nous mais au contraire elles nous aideraient beaucoup.

Merci

A bientôt

lila

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eoliennes

Message par bizzut le Mer 02 Juin 2010, 02:06

c est clair ca serai cool la mairie aurai de l electricite bon marcher et si les contribuables comprennaient un peu plus les enjeux eux aussi y seraient gagnants c est pas facile de leur faire comprendre

bizzut

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eoliennes

Message par antalaha le Dim 04 Juil 2010, 19:12

VENT DE COLERE
Les voix du seigneur sont impénétrables mais pour quelles motivations, de pseudo-écolos municipaux qui défilent écharpe tricolore en tête de cortège pour défendre l’intégralité d’un massif forestier menacé par le passage d’une ligne THT, ont relancé un processus initié par l’“ami“ de xintia ….suivant Schtroumf, ne parlons pas ici de ferme ou de parc qui sont des mots champêtres, mais d’une centrale éolienne censée lui rapporter au bas mot 30000 euros /an, projet écarté par la précédente municipalité.
Laissons de coté ces relations inamicales entre ces deux blablateurs.
Lila ose la comparaison entre le moulin de maître Cornille et les éoliennes, désolé de vous décevoir, prétendre alors les insérer dans le paysage relève de la bonne intention mais aussi de la pure rhétorique car paradoxalement, les éoliennes sont à la fois étrangères et banales, étrangères à notre histoire et banales dans leur forme : du Danemark à l'Espagne, elles imposent leur uniformité technique et monotone.
Une éolienne c’est un mat métallique avec un cube de béton au pied de 8 à 9 m de coté (400 à 800 m3) suivant la puissance dont les terrassements engendrent des modifications souvent irréversibles au système hydraulique local par la perturbation des eaux de ruissellement, c’est aussi la création d’une route au gabarit routier , n’y voyons aucune relation de cause à effet avec la route transfrontalière, c’est une saignée de plusieurs kilomètres à travers le massif pour la ligne d’évacuation d’énergie, outre les nuisances sonores et les effets constatés c’est encore la perturbation des ondes hertzienne dont EDF lance un programme de recherche pour pallier à ces inconvénients sans compter la perturbation des migrations d’oiseaux lieu de passage dans ce massif.
Enfin n’en déplaise à Schtroumf la loi de 2000 impose aux constructeurs de provisionner l’intégralité de la démolition des installations et la remise en état du site et non pas comme récemment de décaper le massif et de le couvrir d’un mètre de terre.
Statistiquement une éolienne qui ne peut fonctionner que dans une plage de vent comprise entre 16 et 80 km/h, produit de l’énergie 2300h /an à comparer aux 8760h annuelles soit 26% du temps. Le fonctionnement intermittent des éoliennes pose des problèmes de stabilité de réseaux, oblige les producteurs à investir dans des machines à démarrage instantané qui multiplient par 3 les émissions de CO2. pour adapter l’offre à la demande.
Notre territoire n’appartient pas exclusivement aux financiers et aux techniciens ni même aux élus locaux, respectez au moins la directive d’aménagement nationale sur la protection et l’aménagement de la montagne en sauvegardant ce que vous ont laissé vos ancêtres catalans puisqu’il est de bon ton suivant Schtroumf de faire la différence entre les natifs et les autres .
Pour être complet et pour les blablateurs en mal de taxe professionnelle et réduction d’impôts, sans rentrer dans les détails de la TP dont les ¾ était compensé par l’état ( c’est nous ) celle-ci à été remplacée par l’IFER, qui divise les ressources par 3 pour les collectivités. Une installation de 5 éoliennes produisant 5Mw. qui générait une ressource de 70000 euros n’en génère plus aujourd’hui que 25000. Comme EDF est tenue au rachat de l’énergie éolienne à un tarif créé pour soutenir la filière, ce rachat est financé par la CSPE acquittée par les ménages . N’espérez pas voir diminuer votre facture, il est même question d’une hausse de tarif significative. Comme PERETTE et le pot au lait Adieu veau, vaches ……..
Pour finir par le miroir aux alouettes décrit par Schtroumf, EDF peut se permettre quelques libéralités dans la mesure ou la rentabilité avérée des exploitations d’éoliennes est de 17% du chiffre d’affaire à tel point que les banques et de grand groupes industriels( Total, Areva, Suez ) s’y engouffrent, la course aux capacités de production est donc lancée. EDF à travers sa filiale “EDF énergies nouvelles“ leader de la filière allège la facture de rachat de l’énergie aéromotrice en court-circuitant le système. Plus il y a d’éoliennes plus elle engrange.
Vendre son âme et le patrimoine, ce qui devient une fâcheuse habitude dans la commune, pour une poignée de cellules photovoltaïques méritait bien quelques commentaires même tardifs, encore que dans un sursaut louable quelques courageux du conseil municipal se sont opposés par leur vote à ce projet.






antalaha

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

débat

Message par schtroumf le Lun 05 Juil 2010, 18:09

il est fort probable que nous n'ayons pas les mêmes valeurs, en tout cas, pas sur le débat démocratique qui a été volontairement ouvert par moi même et tous ceux que la discussion n'effraie pas. de quoi s'agit il en fait? et bien que tout ait déjà été dit et redit de lancer une étude technique sur la faisabilité d'éoliennes sur las illas. en aucun cas de déposer un permis de construire et encore moins d'organiser un parc d'emblée. avant de cracher sur edf, sachez que seule une enquête publique approuvée majoritairement par la population concernée aurait pu décider cette entreprise à se lancer. nous avons reçu 3 fois l'équipe d'ingénierie edf sur leur projet. nous avons voté deux fois en bureau municipal et décidé de refuser même l'étude de faisabilité. nous sommes donc bien loin des certitudes aussi massives et autres arguments d'autorité dont vous vous gargarisez c'est incroyable mais les élus réfléchissent parfois, votent aussi et se décident individuellement pour la solution qui leur semble la plus conforme à l'intérêt général. la décision est ensuite assumée par toute l'équipe, alors merci à tous, pour ou contre, d'avoir vraiment participé au débat, et merci aussi aux ouvriers de la onziéme heure dont vous faîtes partie, mieux vaut tard que jamais, même si votre pamphlet fait plutôt récupération anti municipale que contribution "éclairante" (oh! pardon, de sembler encore une fois être du côté d'edf!)

schtroumf

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 01/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eoliennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum